Un moment de vie avec Hélène, psychomotricienne

En juin 2018, Hélène obtient son diplôme de psychomotricienne. Elle gagne en expérience grâce à plusieurs stages pratiqués auprès de différentes populations. Elle apprécie de travailler avec les jeunes enfants et les personnes âgées, car son rôle est justement d’éduquer ou de rééduquer l’harmonie psychique et corporelle. En décembre 2018, elle pousse la porte de Lamartine pour devenir la psychomotricienne de la Résidence.

Tous les mercredis, Hélène intervient au sein du PASA, le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés. Un petit groupe de 7-8 résidents l’y attend. Le premier atelier qu’elle propose s’intitule « Corps en mouvement ». Le but de cette séance est de travailler sur la coordination des mouvements et sur l’équilibre. Hélène aide les résidents à réinvestir leur corps. Au fil des séances, ils vont prendre conscience de ce qu’ils peuvent encore faire : ceci a un effet immédiat sur l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes et sur un regain de confiance en leurs gestes. Les exercices sont pensés pour stimuler la motricité globale, comme avec l’activité danse. Cette activité sollicite également la mémoire car il faut mémoriser les mouvements dansés pour les reproduire ou encore les processus d’imitation. Il y a aussi des exercices qui s’appuient sur des activités de rythmes, de prévention des chutes et d’équilibration.

Le second atelier proposé par la psychomotricienne se base sur la relaxation. En petit groupe ou en face-à-face dans l’intimité de la chambre, cette séance permet de calmer l’anxiété ou l’instabilité émotionnelle. Pour le résident, c’est l’occasion d’un moment de répit, il se recentre sur lui et sur son corps. Grâce à des soins relationnels et thérapeutiques, Hélène va ainsi pouvoir agir sur un vécu corporel douloureux, sur la désorientation, sur un traumatisme lié à une chute, ou bien sur des angoisses psychiques et ou corporelles.

Le vendredi, Hélène intervient à l’EHPAD pour une prise en charge plus individuelle. Pour chacun des résidents, elle dresse le bilan des fonctions motrices : schéma corporel, image du corps, équilibre, coordinations, repères spatio-temporels, tonus, motricité fine, latéralité. Ce bilan va déterminer qui, de la prévention, de la rééducation ou de la thérapie, est la plus appropriée. Le but étant d’apporter les clés pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit.

Pour servir l’objectif thérapeutique de ce travail de psychomotricité, la confiance est essentielle. C’est un travail où chacun s’apprivoise. Ça prend du temps, mais à chaque fois, c’est une petite victoire. Un jour, une résidente en fauteuil s’est exclamée : « J’ai l’impression de retrouver ma jeunesse ! ».

Partager l’article sur

Contact

04 77 91 41 00
contact@residence-lamartine.fr

Accès
25 Rue Lamartine
42000 Saint-Etienne

itinéraire via google map

Horaires secrétariat
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Une visite de l’établissement est proposée sur rendez-vous, après acceptation de votre dossier. C’est un temps dédié à la découverte du besoin du futur résident.

Autres établissements

La Résidence Lamartine est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901. Elle est portée par l’Association CAEFPA, qui gère :