Un Moment de vie avec Elody C., cadre de santé

Infirmière diplômée en novembre 2015, Elody débute sa carrière dans un centre de soins et de réadaptation, où elle côtoie, entre autres des patients âgés. En 2010, elle intègre l’unité de soins de la Maison d’Annie à St-Victor-sur-Loire peu après son ouverture. Elle y restera 8 ans, avant de rejoindre la Résidence Lamartine.

C’est à la Maison d’Annie qu’Elody ambitionne de se former pour devenir cadre de santé. L’association CAEFPA qui gère la Maison d’Annie et qui vient d’intégrer la Résidence Lamartine propose à Elody de lui financer sa formation sur 2 ans. Le 1er août 2019, alors que l’infirmière coordinatrice de Lamartine part à la retraite, c’est Elody qui la remplace en tant que cadre de santé.

Les missions d’une cadre de santé en EHPAD

Chaque matin quand elle arrive au travail, le premier réflexe d’Elody est de saluer tous ses collègues. Cette « ronde » matinale lui permet de recueillir les informations dont elle a besoin pour organiser sa journée. C’est une vue d’ensemble qui détermine les dossiers ou demandes prioritaires à traiter.

Le rôle d’Elody est de planifier, d’organiser et de coordonner les équipes. Il s’agit d’une mission transversale avec une responsabilité vis-à-vis de tous : les soignants, l’équipe de direction, les prestataires, les résidents et les familles. Le rôle de cadre de santé revêt donc une valeur managériale très importante.

Grâce à son expertise terrain de plus de 12 ans comme infirmière, Elody est une ressource pour l’équipe soignante. C’est elle qui gère l’administratif de l’unité de de soins (stocks produits, matériel, plannings, …). Elle participe à la gestion du personnel avec l’équipe dirigeante et assure également une mission d’accompagnement et de formation des étudiants en stage.

Enfin, le rôle d’Elody est d’élaborer les protocoles de soins, d’hygiène et de sécurité. Le suivi qualité est essentiel au bon fonctionnement de tous les services : soins, nettoyage, restauration, etc…

Avec la crise du Covid-19, comment évolue le rôle de cadre de santé ?

C’est une situation inédite qui demande beaucoup d’énergie et de réactivité. D’abord, il faut s’assurer que tous les salariés prévus sont présents. En cette période intensive et difficile, les infirmières ont particulièrement besoin d’être soutenues. Heureusement, la Résidence Lamartine bénéficie du renfort de l’équipe mobile Covid-19 de l’hôpital. Les médecins traitants des résidents répondent aussi présents, ainsi que SOS Médecins.

Cette crise exige de revoir les procédures au jour le jour et de faire preuve d’anticipation. La recherche de matériel est aussi chronophage : il faut imaginer de nouveaux circuits de réapprovisionnement. Pour assister les soignants et leur permettre de se reposer, Elody a mobilisé les étudiants en soins infirmiers et en médecine de Saint-Étienne. Ceci demande un encadrement rigoureux, ainsi que le rappel systématique des bonnes pratiques et des gestes barrières pour la protection de tous.

D’un point de vue humain, c’est très intense, à la fois physiquement et moralement. Elody témoigne :

« Depuis le confinement de Lamartine, nous sommes les seuls contacts humains qu’ont nos résidents. On a l’impression que leurs derniers instants leur sont un peu volés. Alors nous sommes présents, à l’écoute pour les rassurer quoi qu’il advienne. Pour moi, c’est un honneur d’accompagner ces personnes qui ont tant à nous apporter. »

Merci Elody pour ce témoignage qui intervient dans une période éprouvante pour tous les personnels qui travaillent en EHPAD. Merci, à tous.

Partager

Contact

04 77 91 41 00
contact@residence-lamartine.fr

Accès
25 Rue Lamartine
42000 Saint-Etienne

itinéraire via google map

Horaires secrétariat
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Une visite de l’établissement est proposée sur rendez-vous, après acceptation de votre dossier. C’est un temps dédié à la découverte du besoin du futur résident.

Autres établissements

La Résidence Lamartine est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes et une association loi 1901. Elle est portée par l’Association CAEFPA, qui gère :