EHPAD
Porté par
Logo CAEFPA

Un Moment de vie avec Dalal, aide-soignante

Dalal entre une première fois à la Résidence Lamartine pour effectuer des remplacements de nuit. Finalement, elle restera plus de 6 ans au sein de l’équipe nocturne pour veiller sur le sommeil des résidents, dans le va-et-vient d’une ronde de nuit bienveillante.

Avec un bac SMS (Sciences et technologies de la santé), Dalal fait le choix d’intégrer l’Ehpad Lamartine pour se lancer dans la vie professionnelle. A ses débuts, elle choisit de travailler de nuit. C’est une tout autre manière d’appréhender la relation avec les résidents et les collègues. Les confidences se font plus facilement dans les murmures de la nuit. L’équipe de soins est aussi plus disponible, et Dalal en profite pour apprendre vite et bien au contact de ses collègues qui la forment.

Moment de Vie Lamartine Dalal

Après une halte lors de la naissance de son deuxième enfant, Dalal revient à Lamartine en juillet 2018. Elle alterne pendant un temps les postes de jour et de nuit, avant de se consacrer au shift du soir (14h – 21h). C’est un créneau qu’elle affectionne particulièrement. L’après-midi, le goûter est servi aux résidents ; c’est l’occasion de discuter, de plaisanter avec eux. Le soir, au moment du coucher, Dalal connaît bien les habitudes et petites manies de certains résidents. Tous les soirs à l’approche de l’hiver, cette résidente aime tant avoir sa bouillotte glissée dans son lit avant de s’y blottir. Il y a également cette dame qui apprécie que ses vêtements soient bien pliés à plat sur sa chaise.

« Ces gestes de la vie quotidienne sont aussi des marqueurs de vie. Ils témoignent d’une volonté de prolonger les habitudes, de conserver une certaine routine qui rassure et qui raccroche à la vie. »

Pour Dalal, le plus important dans son métier, c’est de toujours savoir faire preuve de compassion. Si celle-ci venait à cesser, alors, c’est le signal qu’il faut changer de métier ! Et pour le moment, ce n’est pas du tout le souhait de Dalal. Au contraire, la Résidence Lamartine lui a proposé de financer son VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) afin qu’elle puisse obtenir son diplôme d’aide-soignante. Nous lui souhaitons de réussir dans ce beau projet !

Venir visiter les résidents Publié le 28 Sep 2020
Voir la suite
Prendre rendez-vous avec un résident Publié le 18 Sep 2020
Voir la suite
Barbecue d’été Publié le 21 Août 2020
Voir la suite
Résidence Lamartine
Plan d’accès

La Résidence Lamartine est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle est gérée par l’association CAEFPA, à but non lucratif.

Adresse
25 Rue Lamartine
42000 Saint-Etienne

Téléphone
04 77 91 41 00

Email
contact@residence-lamartine.fr

La Résidence Lamartine est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Résidence Le Chasseur, La Maison d’Annie et Les Vespérales.