EHPAD
Porté par
Logo CAEFPA

L’équipe de la Résidence Lamartine se rassemble autour de valeurs communes d’humanité et de bienveillance. Notre mission à tous est de veiller au confort et au bien-être des personnes âgées qui sont accueillies au sein de l’établissement. Nous travaillons dans le respect de leurs besoins, sur tous les temps et les espaces de vie au quotidien : sécurité, soins, restauration, animations.

Authenticité, Santé, Sécurité, Optimisme

Les équipes et les bénévoles de Lamartine privilégient l’empathie, la communication, l’écoute. Nous sommes pour des relations vraies et sincères qui engagent toutes les parties prenantes dans un dialogue essentiel et continu.

La santé et la sécurité du résident sont les préoccupations majeures dans tous les services de la Résidence : les soins, l’hygiène des locaux, l’entretien technique, la restauration, les animations.

L’optimisme est la clé de l’accompagnement du Grand Âge. Nous sommes des porteurs d’histoire et d’espoir, notre rôle est d’aller à la rencontre des résidents et de leurs familles pour leur apporter du réconfort et de la considération.

« Changer de regard, c’est aussi changer d’attitude. Préserver l’humanité et la dignité de la personne. Le travail de proximité, c’est un défi permanent : dénicher la vie où elle s’est blottie, là où elle existe encore ».

Marie de Hennezel

Les animations : donner du sens au « vivre avec »

À la Résidence Lamartine, les animations sont multiples et se déroulent en intérieur comme en extérieur. L’équipe d’animation et de bénévoles est très présente, avec des actions complémentaires et/ou spécifiques.

Le résident est libre de choisir les animations auxquelles il veut participer, en fonction de ses envies. Les activités se déclinent de trois manières :

  • Les animations individuelles
  • Les animations semi-collectives (groupe de 6 à 10 personnes) : elles sont les plus nombreuses, entre 3 et 6 par jour, et les plus diversifiées possibles afin de donner à chacun l’opportunité de s’accomplir.
  • Les animations collectives (la majorité des résidents) : elles rassemblent les résidents autours des événements calendaire et festifs.

Le projet d’animation s’intègre au projet de vie du résident. Il a pour but de vérifier le bien-fondé et la pertinence des activités. Il s’adapte aux attentes évolutives de la personne, en fonction de sa motivation, de son état de santé et son autonomie, afin que les animations gardent toujours leurs fonctions récréatives et joyeuses. Visionnez les albums photos de nos animations !

petit mot d’informations aux résidents Publié le 12 Mai 2020
Voir la suite
visites des familles Publié le 20 Avr 2020
Voir la suite
Covid-19 : Vos questions – nos réponses Publié le 15 Avr 2020
Voir la suite
Résidence Lamartine
Plan d’accès

La Résidence Lamartine est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle est gérée par l’association CAEFPA, à but non lucratif.

Adresse
25 Rue Lamartine
42000 Saint-Etienne

Téléphone
04 77 91 41 00

Email
contact@residence-lamartine.fr

La Résidence Lamartine est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Résidence Le Chasseur, La Maison d’Annie et Les Vespérales.