EHPAD
Porté par
Logo CAEFPA

La Résidence Lamartine est un EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante). Il s’agit d’une résidence médicalisée dont le principal enjeu est de proposer une meilleure prise en charge des personnes âgées à tous les stades de la perte d’autonomie. Les équipes de Lamartine travaillent équipe pluridisciplinaire pour optimiser les moyens mis en œuvre afin de garantir le confort et le bien-être des personnes accueillies.

Notre mission est de proposer une solution globale d’hébergement, d’accompagnement et de soins qui participe au maintien de l’autonomie et au lien social du résident.

Le projet de vie : « vous êtes ici chez vous »

Le résident est avant tout un habitant de Lamartine. Chaque logement est un lieu de vie privatif avant d’être un lieu de soin. Le résident choisit le mobilier de sa chambre, il est libre d’aller et venir si son état de santé le permet. Dès son arrivée, il est accueilli par l’ensemble du personnel.

Les informations récoltées sur le résident à l’issue des trois premiers mois de son admission vont permettre d’amorcer son projet de vie personnalisé. Ce projet de vie individualisé prend en compte l’unicité de la personne accueillie. Il respecte ses habitudes, ses souhaits et ses attentes. L’important est de concilier les habitudes de chacun et la vie en collectivité au sein de la Résidence.

Afin de donner du sens à cette notion de collectif, les résidents sont amenés à participer à la vie de l’établissement avec, entre autres, le conseil de la vie sociale. Celui-ci se révèle une réelle force de proposition, réactive, grâce à la représentation de tous les acteurs de l’établissement. Les résidents peuvent aussi s’impliquer s’ils le souhaitent dans la commission menu et le comité d’éthique.

Le projet de soins : soigner dans la continuité

Le projet de soins prend en compte l’approche globale de la personne, sa connaissance, son histoire de vie et le respect de son intimité.

Le médecin coordonnateur et la cadre de santé sont en charge d’élaborer le projet de soins du résident avec pour objectif le maintien de son autonomie le plus longtemps possible.

Le suivi des soins est constant, ce qui permet de réajuster l’accompagnement médical. Dès lors, le projet de soins est toujours concordant avec le projet de vie et le projet d’animation.

Venir visiter les résidents Publié le 28 Sep 2020
Voir la suite
Prendre rendez-vous avec un résident Publié le 18 Sep 2020
Voir la suite
Barbecue d’été Publié le 21 Août 2020
Voir la suite
Résidence Lamartine
Plan d’accès

La Résidence Lamartine est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle est gérée par l’association CAEFPA, à but non lucratif.

Adresse
25 Rue Lamartine
42000 Saint-Etienne

Téléphone
04 77 91 41 00

Email
contact@residence-lamartine.fr

La Résidence Lamartine est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Résidence Le Chasseur, La Maison d’Annie et Les Vespérales.