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Covid-19 : Vos questions – nos réponses

Ces informations, en date du 12 avril 2020, sont susceptibles d’évoluer en fonction des nouvelles recommandations de nos autorités de tutelles.

Depuis le 4 mai, les kinésithérapeutes ont repris leurs soins à la résidence.

Qu’est ce qui change le 11 Mai ?

A la résidence, rien ne change. Pour a sécurité des résidents et du personnel, l’entrée reste interdite au public. Les visites des familles se font toujours sur rendez-vous et dans des lieux sécurisés.

A partir du 18 mai, nous allons remettre en place quelques animations par petits groupes (5 résidents maximum) avec un masque et par étage pour éviter trop de mouvement dans l’établissement.

Les résidents peuvent retourner profiter du parc, seul ou accompagné d’un professionnel, avec un masque.

Le courrier va continuer à être distribué dans les chambres.

Avez-vous les équipements / lesquels / pour qui ?

Nous avons en partie les équipements nécessaires (blouses, masques, charlottes, tabliers…) pour protéger nos salariés et nos résidents. En revanche, nous manquons de surblouses, nos fournisseurs étant en rupture de stock. La Résidence s’est équipée avant le début de la crise. L’association CAEFPA qui gère l’établissement a passé une commande importante de masques chirurgicaux en février bien en amont de la crise sanitaire. Il faut savoir qu’à la livraison de cette commande, les douanes ont réquisitionné le lot pour donner la priorité à l’hôpital.

Malgré les difficultés d’approvisionnement que nous connaissons tous, et grâce à la solidarité d’entreprises locales, des actions des équipes conjuguées avec celles du conseil d’administration, la Résidence Lamartine continue à être approvisionnée régulièrement. Depuis 3 semaines, nous recevons une dotation hebdomadaire de masques chirurgicaux de l’ARS qui nous permet de faire le joint.

Déménagez-vous les résidents positifs ?

Les résidents sont tous confinés dans leur propre chambre ou appartement. Chacun ayant son mobilier et ses affaires dans ce que nous considérons être leur maison, ils restent chez eux, confinés. Cette organisation est validée par l’équipe mobile Covid du CHU.

Comment va mon parent / comment avoir des nouvelles ?

Nous communiquons avec le réfèrent famille (désigné) à chacune de vos interrogations ou dès que l’état de santé le nécessite. L’équipe médicale reste à votre écoute (11h-12h et 14h30-17h).

Si mon parent est malade ou fatigué, qui va me prévenir ?

L’équipe médicale informe systématiquement par téléphone les familles, en cas de changement dans l’état de santé de votre parent. Vous pouvez aussi vous adresser au médecin généraliste, qui reste en contact étroit avec nos équipes. Il est possible de convenir d’un rendez-vous téléphonique avec le Dr Giraud, médecin coordonnateur de la Résidence.

Qui prescrit et teste les résidents ?

A ce jour, les nouvelles consignes appliquées aux EHPAD consistent en la réalisation d’un test de dépistage dès l’apparition des premiers symptômes. Tous ces tests sont prescrits par les médecins traitants (ou l’équipe mobile Covid). Ils sont réalisés sur place, par nos équipes soignantes qui sont formées à cet effet. Les familles sont prévenues des tests et des résultats.

Tout le personnel présent, a été testé entre le 10 et le 15 Avril. Aucun personnel testé positif ou présentant des signes de la maladie ne travaille à la Résidence. Tout nouveau membre du personnel sera testé.

Qui rentre dans les chambres des résidents potentiellement porteurs ?

Nos équipes continuent de s’occuper de tous les résidents : aides-soignants, infirmiers, personnel de ménage et psychologues. Les mesures barrières sont renforcées en cas de suspicion d’infection. Les personnels qui pénètrent dans les chambres sont alors équipés de tout le matériel nécessaire : charlotte, masque, lunettes, surblouse, tablier et gants. Dans la mesure du possible, nous mettons un masque au résident le temps de notre intervention et nous essayons de regrouper les prises en charges pour une meilleure organisation.

Pour tous les déchets et le linge, il existe un circuit spécifique.

Comment sont préservés les résidents non contaminés ?

Ils restent confinés dans leurs chambres. Ils peuvent, individuellement et accompagner d’un personnel, faire un tour dans le jardin. Pour les prises en charges, le personnel applique les précautions standard : hygiène des mains, port de masque et tablier (à usage unique).

Comment se déroule la vie en confinement à la Résidence Lamartine ?

L’équipe animation / PASA / psychologue et psychomotricienne ont mis en place des ateliers individuels : quiz, mots croisés, activités sportives, de détente et de relaxation. Mais aussi des chariots de vidéo et de musique. Le courrier et les journaux sont distribués en chambre quotidiennement. Les résidents qui le peuvent ont toujours accès à Skype ou à Messenger, une désinfection complète est organisée entre chaque personne.

Les résidents se téléphonent entre eux pour prendre des nouvelles.

Les psychologues ont augmenté leur temps de travail pour être présentes auprès des résidents et les rassurer.

Y a-t-il beaucoup de personnel absent ?

Des membres du personnel sont absents (garde d’enfants, pathologie individuelle incompatible avec le Covid, …), ils ont été systématiquement remplacés. Nous avons renforcé les équipes soignantes, de jour comme de nuit.

Comment sont comptabilisés les décès ?

Au quotidien, la préfecture et l’ARS sont informés de la situation de l’établissement, pour les résidents et pour les salariés : du nombre de cas positifs testés, nombre de nouveaux cas possibles, nombre d’hospitalisation, nombre de décès (avec ou sans rapport avec le Covid).

Par respect pour les familles et déontologiquement, nous ne pouvons pas vous communiquer le nombre et le nom des personnes décédées.

Comment sont organisés les repas en chambre et qui aide les résidents qui en ont besoin ?

Les repas sont toujours préparés à la Résidence. Néanmoins, le service s’effectue en plateau individuel. Les menus n’ont pas été modifiés et les régimes et textures sont toujours respectés. Les horaires des repas sont inchangés, le service est assuré par nos équipes (binôme aide-soignant/agent hôtelier) à chaque étage. Les infirmiers distribuent les traitements par ordre de priorité. Pendant ce temps, les aides-soignants s’occupent et stimulent les personnes qui en ont besoin.

Nous avons installé des micro-ondes à chaque étage afin de réchauffer les assiettes, si le résident le demande.

Y a-t-il une prise systématique de température des résidents et des salariés ?

A chaque arrivée et départ de poste, les salariés contrôlent et inscrivent leur température sur un registre.

Pour l’ensemble des résidents, la température est relevée deux fois par jour (plus si nécessaire) et transmise dans le dossier médical.

Y a-t-il de nouvelles admissions à la Résidence Lamartine ?

Il n’y a plus eu de nouvelles admissions depuis le début du confinement. Et il ne pourra plus y en avoir jusqu’à la fin de celui-ci, sauf réquisition par l’ARS pour des retours d’hospitalisation.

Les résidents peuvent-ils être hospitalisés si leur état se dégrade ?

Si une hospitalisation devait être envisagée, la décision serait prise en concertation avec l’équipe médicale (médecin traitant, médecin coordonnateur, médecin de l’équipe mobile Covid) et avec les familles.

Nous n’avons reçu à ce jour aucune consigne en lien avec l’âge. La décision est prise au cas par cas.

Y a-t-il une permanence les week-ends ?

Jusqu’à présent, nous avons réorganisé la permanence administrative par une présence sur site le week-end.

Est-ce vrai ce qui a été dit / écrit dans la presse locale ?

Dans le cadre d’un certain nombre d’articles de presse, nous n’avons pas été consultés. Les informations transmises appartiennent à la personne. Nous ne cautionnons pas l’intégralité des propos tenus. Nos équipes agissent avec professionnalisme, dans un souci de sécurité permanente. Leur travail est remarquable, malgré une peur légitime.

Comment s’effectuent les livraisons ?

Depuis le début du confinement, les livraisons s’effectuent par le jardin (arrière du bâtiment) pour respecter le principe de précaution.

petit mot d’informations aux résidents Publié le 12 Mai 2020
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visites des familles Publié le 20 Avr 2020
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Résidence Lamartine
Plan d’accès

La Résidence Lamartine est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle est gérée par l’association CAEFPA, à but non lucratif.

Adresse
25 Rue Lamartine
42000 Saint-Etienne

Téléphone
04 77 91 41 00

Email
contact@residence-lamartine.fr

La Résidence Lamartine est portée par l’Association CAEFPA, qui gère La Résidence Le Chasseur, La Maison d’Annie et Les Vespérales.